PTP
Dispositifs & Objectifs
Depuis le 1er Janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle remplace le C.I.F (Congé Individuel de Formation). Il permet de financer une formation certifiante destinée à changer de métier dans le cadre d'un projet de transition professionnelle tout en bénéficiant d'un congé spécifique pendant le temps de formation (avec autorisation d'absence de l'employeur). Tous les salariés peuvent y prétendre (sous conditions d'ancienneté).
Les formations concernées sont des formations certifiantes, éligibles au CPF, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.
La durée de l’action suivie par le bénéficiaire varie selon le projet de transition professionnelle.
Le projet de transition professionnelle est examiné par le FONGECIF qui valide la pertinence du projet et du positionnement préalable et instruit la demande de financement.
Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié doit élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis.
Positionnement du salarié : Il doit au préalable, à l’occasion d’un positionnement réalisé gratuitement par l’Organisme de Formation choisi, identifier ses acquis professionnels pour définir la durée et le parcours de formation qui sera suivi.
Accompagnement : Pour construire et valider son projet de changement de métier ou de profession, le salarié a la possibilité de faire appel à un Conseiller en Évolution Professionnelle.