Les élèves de l'Enseignements d’Exploration Sciences et Laboratoire
Escapade spatiale.
A quoi servent les enseignements d’exploration ? La meilleure des réponses fût apportée, le vendredi trois juin 2016, lorsque le groupe encadré par monsieur Thomas s’est rendu en Belgique, à l’Euro Space Center. Décrocher la lune, toucher les étoiles, quoi de plus astronomique comme objectif ? Le monde de l’espace et ses secrets les plus intimes se sont ouverts à eux grâce à Pierre, guide particulier, qui les a fait entrer dans la peau d’un astronaute.
D’abord un film en 5D. 5 D ?! Trois D, on connait : hauteur, largeur, profondeur. Quatre D : évolution dans le temps, facile ! Mais 5 D. Sauts quantiques ? Porte des étoiles ? « Général O'Neil au rapport ! » En fait il s’agit tout simplement de s’agiter au gré des mouvements de son séant, sur des sièges électro-commandés. Attentions les secousses ! Ensuite, stage accéléré de moonwalk. Non, la 5D ne permet pas de ressusciter Michael Jackson, mais simplement de simuler la marche lunaire. Pas celle qui précède le bain de minuit, non, mais le fait de reconstituer la pesanteur atténuée, caractéristique de notre satellite le plus attachant. Fini les régimes drastiques ! En un claquement de doigt tu ne pèses plus que le sixième de ton poids.
L’après-midi s’est poursuivi par une partie de chaises musicales, mais un seul siège et pas de musique. Par contre, ça valse ! L’installation diabolique est une toupie et a vite fait de faire le ménage dans l’oreille interne même la mieux rangée. Va-t-en, après ça, retracer les lignes en pointillé ou tenir sur une jambe sans t’écraser. Le point d’orgue de cette folle journée est atteint avec le tir d’une fusée qui fait parler la poudre, jusqu’à 200 mètres d’altitude, mais qui trouve le moyen de finir sa course à 4 mètres du sol, dans un arbre. Rêves d’absolu rattrapés par la triste réalité.
J’oubliais. Bon nombre d’élèves se rappelleront surtout les moments troublants passés dans les bras de grand’mère… la chaise multiaxes, en fonction depuis la fin des années soixante. Une cougar qui fait encore tourner bien des têtes !