Actualités

Être informé des événements de l'établissement

Une semaine berlinoise


Eine schöne Bildungsreise nach Berlin (28/03 - 02/04)
Direction la capitale allemande pour cinquante lycéens et cinq de leurs professeurs: Une semaine avec un programme riche en culture et en histoire. Nous nous sommes tous réunis le lundi soir à 18h place de l'agriculture. Départ à 19h, c'est parti pour 13h de voyage ! Nous sommes donc arrivés mardi matin à Berlin aux environ de 8h, fatigués mais déjà sur les chapeaux de roue pour démarrer les visites ! Nous nous sommes donc rendus au centre historique de Berlin où nous attendait notre guide pour nous faire visiter la ville. Elle nous a fait découvrir des bâtiments et des lieux mythiques tels que la Parizer Platz, la porte de Brandebourg, le Reichstag… Nous avons pu admirer, lors de cette visite « zu FuB », l'architecture de la ville en nous rendant devant un chef d'œuvre néoclassique du XVIIIème Siècle, connu sous le nom de Gendarmenmarkt. De plus, la guide a tenu à nous montrer la cathédrale, ou 'Berliner Dom', elle aussi dotée d'une architecture peu banale. Cette matinée fut très intéressante et instructive, malgré la fatigue, dès lors que nous prenions conscience de la chance que nous avions, de voir en quelques heures un grand nombre de lieux symboliques de la capitale.
BRANDEBURG
Brandenburger Tor
BERLINER DOM
Berliner Dom
LE GROUPE
Le groupe entier, réuni devant le palais du Reichstag
Nous avons terminé la visite guidée au Checkpoint Charlie puis nous sommes allés manger, pour la plupart d'entre nous au McDonald’s.
CHECKPOINT CHARLIE
Le Checkpoint Charlie, un poste-frontière de Berlin qui divisait la partie Ouest et la partie Est de la capitale lors de la Guerre Froide
Nous avons eu une pause d’environ 1h30, qui était la bienvenue, il faut le dire. L'après midi, nous avons visité le musée du mur qui retrace l'histoire effrayante de cet édifice. La journée s’est achevée par un moment de détente au Sony center, centre commercial en forme de dôme, où l'architecture transparente en acier et en verre était au centre de toutes les attentions. Nous avons pu nous reposer et profiter du cadre. Sur le chemin du retour, notre chauffeur de bus a effectué un petit arrêt devant le mémorial des Juifs d’Europe assassinés, gigantesque champ composé de 2711 stèles s'étendant sur près de 19000m2. Pour clôturer cette journée nous sommes arrivés au point de rencontre à 18h30 où nous avons fait connaissance avec nos familles respectives, toutes très accueillantes.
SONY CENTER
Moment de détente au «Sony Center»
EXPO MUR
Exposition de quelques morceaux du mur
Après une première soirée dans les familles où tout le monde a pu se reposer, nous nous sommes retrouvés le mercredi matin à 8h. Le programme de la journée qui nous attendait ne prêtait pas à sourire. Tout d'abord le bus a pris la direction d'Orianenburg, pour nous déposer devant le camp de concentration de Sachsenhausen, à 30 km au nord de Berlin. Nous avons ainsi pu mieux comprendre les méthodes et l'organisation nazies, inhumaines en touts points. Nous avons terminé la visite libre de cet endroit horrible à midi. Ensuite, après avoir mangé dans le bus, nous nous sommes dirigés vers la prison de la Stasi, police politique de l'ancien parti socialiste allemand, implanté à l'est.
ARBEIT MACHTFREI
Le fameux slogan « ARBEIT MACHTFREI » (Le travail rend libre) à l’entrée du camp, utilisé par les nazis
CAMP DE CONCENTRATION
Le camp de concentration vu de l’intérieur
L'après midi a été marqué par l'absence de tous sourires tant la visite de ce lieu était une nouvelle fois glaçante. En effet, le guide de chaque groupe a tenu à raconter en détails le quotidien des anciens prisonniers et ceci a suscité de l'émotion : Des cellules où la lumière du jour n'entrait pas, où les prisonniers devaient rester constamment debout, où ils étaient parfois confinés à 12 dans un espace de quatre mètres carré... Bien que la joie ne fut pas au rendez-vous, cette demi-journée fut pour la majorité d’entre nous la plus instructive. Enfin, nous sommes revenus fort heureusement à la réalité vers 17h30 où nous avons regagné le bus pour rejoindre les familles.
QUELQUES PHOTOS DE L’INTERIEUR DE LA PRISON
LA PRISON 1 LA PRISON 2
LA PRISON 3 LA PRISON 4 SANS SOUCI
Au lendemain d'une journée grise en tous points, le programme de ce jeudi était beaucoup plus gai. Dès le début de matinée, le bus a pris la direction de Potsdam, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, pour que nous puissions visiter le Château de Sans Souci et ses environs. Arrivés sur place, nous avons été, comme souvent, divisés en trois groupes. Chaque groupe a donc été guidé pour se promener dans le parc, où nous avons pu voir une maison de Thé chinoise, de nombreuses vignes, ainsi que les jardins du château. Ce cadre n'a sans doute laissé que peu de monde indifférent. Ensuite, le reste de la visite du site de «Sanssouci » s'est faite au château, lequel nous avons pu visiter en contemplant ses multiples pièces. Ce palais, construit à la demande du roi de Prusse Frédéric II en 1743 présente des similitudes avec le Trianon de Versailles.
SANS SOUCI
Façade du château SANS SOUCI
À l'heure du déjeuner, nous avons rejoint le bus et nous nous sommes fait conduire au stade Olympique de Berlin où nous avons pu rester 30 bonnes minutes… Suffisamment longtemps aux yeux de certains pour prendre un ticket d'entrée afin de visiter cette impressionnante infrastructure chargée d'histoire, notamment sportive, pouvant accueillir jusqu'à 75 000 personnes.
STADE
Stade olympique de Berlin
Après cette halte qui en valait la peine, nous avons repris la route pour nous rendre à une station de métro Berlinoise 'Gesundbrunnen' dont l'entrée était également celle des souterrains que nous allions visiter (photos interdites). C'est dans ces espaces sombres et lugubres que se réfugiaient les allemands lors des bombardements exécutés par les alliés. Ces sous terrains étaient équipés de sas anti gaz, de toilettes, d'un garde manger et surtout de lits, suspendus les uns au dessus des autres pouvant accueillir ainsi des milliers de personnes. À la sortie de ce véritable bunker situé au cœur de la ville, nous avons rejoint le bus afin de rentrer dans les familles allemandes. Une bonne nuit de repos n'était effectivement pas du luxe ! Dernier jour en Allemagne, il est l'heure de refaire les valises et de dire au revoir aux familles qui nous ont toutes bien accueillis. Direction Berlin pour un moment détente sous le soleil: une croisière sur la Spree, fleuve traversant la capitale. Nous avons embarqué dans le bateau et nous nous sommes dirigés vers le centre de Berlin. De l'embarcation, nous avons pu voir le Reichstag, le parlement, la Résidence du premier ministre, la Cathédrale.. Après cette agréable balade, nous nous sommes rendus dans un magnifique parc au centre de la ville, le « TIERGARTEN » afin de déjeuner. Cette petite pause ensoleillée était très agréable pour nous tous. Ensuite nous avons marché de longues minutes pour nous rendre au musée « the Story of Berlin », situé sur le Kufürstendamm, l’équivalent des Champs Élysées à Paris. Cette visite libre était la dernière de notre semaine, à la fin de laquelle nous avons pu profiter d’un temps libre de près de trois heures. Sur cette immense avenue, autant de magasins renommés que de centres commerciaux, le tout parsemé d’un nombre impressionnant de voitures de luxe. Nous en avons donc pris plein les yeux et beaucoup en ont profité pour réaliser quelques achats en souvenir de ce super séjour.
BATEAU
Avant l’embarcation sur ce bateau
CROISIERE
Croisière très agréable sur la Spree, sous un superbe temps
GROUPE 2
Autre photo de groupe, cette fois-ci devant le « Siegessäule »
SIEGESSÄULE
Passage devant le « Siegessäule » lors de la marche pour rejoindre le Kudamm
MUSEE THE STORY OF BERLIN
Entrée du musée « The story of Berlin »
En fin de journée, nous nous sommes finalement rendus tous ensemble au restaurant « BIERSALON » afin de conclure de la plus belle des manières notre voyage. L'ambiance était détendue et chaleureuse et le repas préparé avec soin. Après le dîner, le bus nous a repris afin de rentrer en France et retrouver nos familles, les vraies !
DERNIERE SOIREE
Lieu de la dernière soirée berlinoise
En quelques mots, ce fut un voyage très instructif, qui s'est parfaitement déroulé grâce à l'assiduité de chacun et chacune, l'excellente entente entre les professeurs, mais surtout grâce à la remarquable organisation de Frau Béate ! Il faut effectivement la remercier et la féliciter; d'une part de la qualité de son travail préparatoire qui a permis, entre autre, de n'avoir aucune mauvaise surprise durant cette semaine. D'autre part, du fait qu'elle se soit engagée à maintenir le voyage malgré un contexte particulièrement hostile. Finalement, tout le monde s'accorde à dire que cette semaine en terre berlinoise ne sera pas oubliée de si tôt...
Guillaume et Florio
#actualités #événements #news #nouveautés #informations

Vous recherchez une information ?

Saisir votre recherche :