Actualités

Être informé des événements de l'établissement

ASSP en Espagne avec « ERASMUS + »


Le lycée SAINT PAUL a – dans le cadre de son partenariat avec le lycée Jeanne d’Arc de Vouziers – eu le privilège de pouvoir faire participer 2 élèves de classe de 1ère Professionnelle ASSP au programme « ERASMUS + », leur permettant ainsi d’effectuer un stage en Espagne du 29 novembre au 20 décembre 2014. Nos voyageuses étaient respectivement âgées de 17 et 19 ans. Destination TOTANA à proximité d’Alicante. Cette période de stage correspondait à la période des fêtes de Sainte Eulalie, lesquelles sont traditionnellement accompagnées de nombreuses réjouissances marquées par une profusion de musique et par la prédominance de la couleur rouge.

ASSP en Espagne


Objectifs du stage :
- bénéficier d’une autre expérience professionnelle qui permette de pointer les différences par rapport à la France dans les techniques et pratiques professionnelles
- apprendre à se faire comprendre et savoir communiquer par divers moyens
- pouvoir comprendre les consignes données (y compris le changement de repères du fait des différences de pratiques)
- approfondir l’expérience professionnelle
- découvrir le travail à l’étranger (vaincre une appréhension face à cet inconnu)


Modalités :
- Accueil en stage : très convivial. De nombreuses marques de chaleur dès l’accueil : embrassades… Les stagiaires sont incluses dans l’équipe professionnelle au même titre que les professionnelles en place. Elles auront à accompagner – à elles deux - un groupe de 24 enfants de 2 à 3 ans. Une communication de qualité s’est ainsi tissée sur place, laquelle se poursuit depuis : la directrice communiquant à nos stagiaires des nouvelles du travail commencé avec elles.
- Accueil en famille : les deux stagiaires sont reçues par la même famille. La famille est soudée et démonstrative : de petits gestes manifestent souvent une proximité physique plus importante qu’en France. Nos jeunes globe-trotters apprécient la chaleur de l’accueil, et découvrent que les enfants de la famille jouissent – comme les autres jeunes sur place – de beaucoup plus d’autonomie et de liberté, qu’elles n’en n’ont l’habitude. Les enfants entrent et sortent, les parents donnent l’impression d’être moins stricts. Autre découverte, en lien avec la culture locale : les propos quotidiens sont moins émaillés qu’en France de toutes les petites formes de civilité ordinaire dont nous avons l’habitude. Nos élèves découvrent aussi que, si le coût de la vie est moins élevé en Espagne, les salaires sont aussi beaucoup plus modestes !


Une journée-type (du lundi au vendredi) :
- 8h50 arrivée : vestiaire, blouse
- Début 9h00 : chacune prend en charge une classe de 12 élèves avec l’institutrice qui accueille les enfants au fil de la matinée pendant que les stagiaires prennent en charge les enfants présents : activités, puzzle, pâte à modeler, …. => 10 h
- 10h : goûter (1/2 h)
- 10h30 : l’institutrice fait la lecture
- 10h45 : passage des enfants aux toilettes : les stagiaires aident au déshabillage, lavage des mains, voire changement des couches…
- 11h00 récréation dans le patio jeux dans le sable, toboggans,…
- 12h30 : lavage des mains, visage, …
- A partir de 12h30 certains parents viennent rechercher leur enfant
- 13h00 repas pour les enfants qui restent toute la journée
- 13h45 : passage des enfants aux toilettes : les stagiaires aident au déshabillage, lavage des mains, voire changement des couches…
- 14h00 : sieste selon sommeil (jusqu’au maximum 16h). Les stagiaires mangent entre 14h et 15 h au début de la sieste : repas fourni par le lieu de stage. Ensuite les stagiaires surveillent la sieste.
- Si les enfants se réveillent avant 16 h : salle de jeux. Les stagiaires vont alors jouer avec les enfants réveillés.
- 16h00 : réveil des enfants restants => salle de jeux
- de 14 et 17 h les parents passent reprendre leur enfants, pendant ou après la sieste.




Enseignements tirés de cette expérience hors-norme :
Nos globe-trotters ne maitrisant pas l’Espagnol, ont compensé les manques liés à cette non- maîtrise par une proximité accrue avec les équipes
Sur place, elles ont découvert des pratiques et des techniques différentes de ce qui est en vigueur dans l’hexagone, en particulier,
- elles ont trouvé que l’autonomie des enfants était très sollicitée, dans les plus petites choses du quotidien, comme se procurer son goûter par ex.
- la technique de change des enfants qui ont des soucis de propreté est différente de celle qui se pratique en France
- elles ont observé que les enfants sont forcés à manger, qu’ils aiment ou pas, qu’ils aient faim ou pas…
Ce périple a permis à ces deux jeunes filles d’éveiller leur intérêt et leur regard vis-à-vis de ce type de stage et des découvertes qu’ils entraînent. Elles ont pu vérifier que leur appréhension vis-à-vis de l’idée de travailler à l’étranger était tombée rapidement, et sont revenues de ce stage plus fières de leurs acquis.

Espagne

#actualités #événements #news #nouveautés #informations

Vous recherchez une information ?

Saisir votre recherche :