Deux élèves d'ASSP en Espagne avec « ERASMUS + »
Grâce à l’EUROPE et au projet ERASMUS 6 élèves de 3 établissements (Lycée JEANNE d’ARC de Vouziers, Lycée SAINT PAUL de Charleville-Mézières et Lycée SAINT MICHEL de Reims), toutes inscrites en BAC PRO ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), sont parties ce week-end à Totana en Espagne pour y effectuer leur période de formation en milieu professionnel pour une durée de 4 semaines.
C’est avec enthousiasme qu’elles partent et avec le sentiment de bénéficier d’un dispositif auquel elles ont envie de faire honneur. « Si nous avons été choisies, il ne faut pas décevoir pour que d’autres dans les années à venir puissent bénéficier de la même chance ».
Beaucoup ignoraient tout de cette possibilité. Elles ont été surprises que cela leur soit proposé « je ne savais pas que cela existait, qu’on pouvait faire un stage à l’étranger ». Même si toutes les candidates n’ont pu être retenues, celles qui le sont partent avec le sentiment d’avoir reçu un cadeau « cela va permettre à des lycéennes comme moi de découvrir une autre façon de travailler, une autre culture ».
L’une d’elles, Cyrielle nous dit « j’ai hâte d’y être ». Quand on lui demande si la langue va lui poser un problème elle dément : « On va se débrouiller. On va être obligée de s’ouvrir. Même avec les familles, on va faire le maximum pour s’adapter, être ouverte et faire du mieux possible ».
Le projet européen Léonardo da Vinci permet la délivrance d’un document officiel qui valide tout stage à l’étranger et améliore le CV des élèves. Ce document L’EUROPASS sera remis, lors d’une cérémonie officielle, aux élèves ayant eu un comportement positif au cours de leur stage.